La pratique du breton de l'Ancien Régime à nos jours
la-pratique-du-breton.org
La thèse de Fañch Broudic en accès libre
Revue de presse
Cette revue de presse fait suite à l'édition de la thèse aux Presses universitaires de Rennes en 1995.
Ce travail magistral est aujourd’hui introuvable.
Le Télégramme, 19 avril 2018.
Fañch Broudig a annoncé sur son blog la création d’un site pour rendre sa thèse de doctorat accessible à tous […]. La mise en page se révèle plus attrayante et aérée que celle de la version « papier » […]. La mise en ligne est l’occasion de se remémorer le côté peut-être un peu « urticant » de ce constat.
7seizh.info, 4 mars 2018.
Breton journalist, sociolinguist, and historian Fañch Broudic has meticulously documented the usage of Breton since the ancien régime (see his impressive 1995 work).
Lenora A. Timm (University of California-Davis)
- e-Keltoi
Je me suis lancée dans l'écologie linguistique… Je me suis appuyée sur des ouvrages de réflexion, d'analyse et de synthèse, comme ceux de Fañch Broudic : La pratique du breton de l'Ancien Régime à nos jours…
Florence Kernec'h
Armor-Magazine
L'exemple de ce que pourrait être un jour (…) une véritable histoire sociolinguistique de l'occitan… Il faut lire le livre de Fanch Broudic. Pour les données chiffrées, les diagrammes et les tableaux qu'il fournit, et pour les analyses nuancées qu'il propose…
Philippe Martel
Lengas
Extremely well documented… There is little doubt that this volume represents the best and most thorough analysis of the decline of Breton to date.
Kevin Rottet
The French review / Bro nevez (USA)
Un point précis sur la situation actuelle de la langue bretonne dans la société. On dispose rarement pour ce type de parlers d'une étude d'un tel sérieux et d'une telle ampleur.
Jean Le Dû
Cahiers de Sociolinguistique (Rennes)
La recherche de F. Broudic, qui ne se contente pas de traiter du phénomène particulier du CL (changement linguistique) en Basse-Bretagne, mais qui s'inscrit dans une vision globale de l'évolution de la pratique du breton de l'Ancien Régime à nos jours, représente à ce jour le travail le plus complet qui soit dans ce domaine, et constitue, par là même, une avancée considérable dans notre connaissance de la question… Un document incontournable…
Ronan L'Hourre
La Bretagne Linguistique (Brest)
Une passionnante et vaste synthèse de données et de travaux sur l'histoire de la situation linguistique en Basse-Bretagne et une intéressante proposition d'analyse…
Philippe Blanchet
La Linguistique
Remarquable somme sur un sujet auquel on a consacré infiniment plus de discours que d'études rigoureuses…
Alain Croix
XVIIIe Siècle
Une véritable mine de renseignements… Ce livre est le bienvenu pour faire pièce à l'impressionnisme qui se manifeste trop souvent sur ce thème et pour replacer les discours militants dans un cadre historique solidement étayé…
Denis Costaouec
La Linguistique
Un dossier de premier ordre sur l'histoire externe du breton… Un ouvrage précieux, solide…
Claude Robert
LIDIL (Université de Grenoble)
Rassemblement impressionnant et quasiment exhaustif des données disponibles… Un livre très riche… Une argumentation solide…
Fañch Roudaut
Armen
La lecture, intéressante, enrichissante de l'ouvrage, demande du temps et suscite la réflexion… Une étude fouillée, bien menée…
Jean-Jacques Monnier
Le Peuple Breton
Un livre essentiel… Un document incontournable…
Jean Le Lagadec
Le Pays Breton
Sur un sujet sensible, incontournable en Bretagne, il introduit une parole scientifique, aussi objective que possible…
Pierre Gilles
Ouest-France
Le journaliste chercheur constate et explique…
Hervé Quéméner
Le Télégramme
Ur studi dre ar munud eus stad ar brezhoneg hag hec'h emdroadur, gand daveou puilh ha resis…
Al Liamm
Peadra a hell an oll ahanom tenna diwar eur studiadenn ken pourvezet a zanvez. Gand mond ganti penn-da-benn e komprener ar pez eo bet planedenn ar brezoneg…
Charlez ar Gall
Brud Nevez
Leun al levr a zitourou (sic) war stad hor yezh…
Bremañ
Remerciements
Étudier la pratique du breton sur une période aussi longue que deux siècles était un projet considérable. Si nous avons pu y prétendre, c'est parce que nous avons bénéficié d'aides et de conseils multiples. Nous tenons à remercier
Nos remerciements vont également
Le sondage dont les résultats sont publiés dans cet ouvrage n'aurait pu être réalisé sans l'aide de nombreux partenaires. Nous voulons témoigner notre reconnaissance
Sans pouvoir citer toutes les personnes et organismes auxquels nous sommes redevables de l'avancement de cette recherche, nous mentionnerons spécialement
Nous reconnaissons avoir une dette particulière
À l'occasion de la mise en ligne de cette thèse tout comme lors de la soutenance, nous aurons aussi une pensée pour notre épouse Marie-Françoise qui a été notre première lectrice, et pour nos enfants, Tekla et Gweltaz. Sans leur bonne volonté et leur compréhension, nous aurions difficilement pu concilier notre vie professionnelle et les nécessités de la recherche.
Nous remercions enfin les Presses universitaires de Rennes d'avoir bien voulu accueillir en 1995 la version papier de la thèse dans le cadre de leur collection « Des Sociétés », et le Centre de Recherche bretonne et celtique d'avoir pris part à ce projet de coédition.
Pour contacter l'auteur ou pour transmettre un commentaire :
© 2018 - La pratique du breton
Site réalisé avec Webacappella Responsive
Autres sites signalés